couv52631921

 Ah ! Ce livre, cette saga ! Un énorme merci aux éditions KERO pour commencer, pour l’envoi de ce livre dans le cadre d’un partenariat. Le livre sort demain, soit le 23 Juin et je vous poste des maintenant ma chronique. Je l’ai reçu la semaine dernière et je n’ai pu m’y mettre que Jeudi soir. Si vous vous en souvenez, le premier lire, Pour un jour avec toi a été un véritable coup de cœur. J’avais dévoré ce livre et j’attendais donc celui ci avec impatience, mais sans appréhension tout de même. Je tiens à rappeler qu’il ne s’agit pas d’une suite proprement dite. Vous n’obtiendrez malheureusement pas ce que l’on attend tou(te)s. Ce tome n’est autre que le point de vue de Willem sur un an et une journée. Bien qu’un peu frustrant, cela ne rend pas le livre moins intéressant. C’est encore une fois un coup de cœur. Je suis ravie d’avoir pu le lire avant sa sortie et de vous en parler aujourd’hui.

Pour un jour avec toi 

C’est l’histoire des choix que chacun fait et des hasards que la vie met sur notre route, mais surtout du bonheur que l’on éprouve quand ces deux forces se rencontrent enfin. Quand il ouvre les yeux, Willem se demande où il est ? Prague, Dubrovnik ou de retour chez lui à Amsterdam ? Tout ce qu’il sait, c’est qu’il doit retrouver une jeune fille prénommée Loulou. Ils ont passé des moments magiques à Paris. Willem va alors voyager à travers le monde à sa recherche, du Mexique jusqu’en Inde, en espérant que la vie les réunisse. Mais les mois passent et Loulou reste introuvable ; Willem commence alors à douter : la main du destin est-elle aussi puissante que ce qu’il pensait ?

Par ou commencer ? … Le personnage de Willem aura été pour moi assez mystérieux. De fait, dans Pour un jour avec toi, on obtient le point de vu d’Allyson seulement et une fois cette journée à Paris passée, son retour aux Etats-Unis, on continue de ressentir la présence de Willem a travers elle, son ressenti vis à vis de lui et bien entendu ses recherches. Je sais que beaucoup de personne n’ont d’ailleurs pas apprécié plus que ça le personnage de Willem dans ce premier livre. Beaucoup l’ont trouvé un peu désinvolte, joueur avec Allyson et pas vraiment sérieux sur quoi que ce soit. Et très honnêtement, il y a effectivement de quoi se poser des questions sur certains de ses agissements pendant leur journée à Paris. Cette façon qu’il a de naturellement « flirter » avec les filles, la scène du placard avec Céline. De même son tempérament très libre, cette façon de vivre sans réelles attaches ou lieux fixe. On a beaucoup de mal à l’imaginer se poser avec quelqu’un … Mais je vous avoue que j’avais tout de même beaucoup apprécié son personnage. Il avait quelque chose qui me plaisait beaucoup, dans sa façon d’être un peu tel un electron libre justement. J’aimais qu’il ne se pose pas beaucoup de question et ose foncer, de même que sa façon de voir le monde, ses voyages et ses apprentissages. Et d’avoir ici son point de vue nous a permis de le comprendre davantage, de l’aimer davantage.

J’ai apprécié suivre Allyson, notamment son évolution personnelle et j’ai beaucoup aimé ce qu’à fait Gayle Forman avec son autre personnage. On assiste la aussi a son évolution, très différente mais tout aussi importante. J’ai été très heureuse de voir que cette journée à Paris a eu autant d’impact sur Willem que sur Allyson. Après la lecture du premier tome, on pouvait avoir le sentiment que tout cela avait eu plus de répercussion sur Allyson alors qu’au final ils en sortent tout les deux, changés et reconstruits en quelque sorte. Le roman nous aura quand même apporté son lot de frustrations ! Raaah, de les savoir tout les deux si démunis face au peu d’information qu’ils possèdent l’un sur l’autre et pourtant le cœur qu’ils mettent dans leur recherche. C’était terriblement atroce de les savoir au même endroit, si proche. Cette période de fin Décembre ou Willem part à Cancùn car il sait qu’elle y passe ses vacances avec ses parents et pourtant on sait très bien qu’ils ne vont pas se croiser, vont complètement se rater.

Parmi les choses qui peuvent déplaire, on voit Willem avec plusieurs autres filles, ça ne m’a personnellement pas dérangé dans le sens ou je n’ai pas considéré ça comme un manque de respect vis à vis d’Allyson ou encore comme une trahison. Ils n’ont aucuns engagement l’un envers l’autre et ne doivent rien. Et les pensées de Willem nous montraient très clairement son intéret pour Allyson et pas une autre. Il met d’ailleurs un certains temps à se rendre compte à quel point ça l’affecte. Et sa prestation d’Orlando, cette scène qu’il joue pour Loulou, avec Loulou et qui lui vaut tout les honneur était juste parfaite, tellement belle ! D’autant plus en sachant qu’Allyson est présente mais que lui ne le sait pas encore.

J’ai également beaucoup aimé la façon dont les livres sont construit, sur le même schéma. On avait donc du point de vue d’Allyson « Un jour » & « Un an » et dans celui ci « Une année » & « Une journée ». Je repense aussi au rôle très important de leur histoire personnelle et familiale à chacun. Les deux livres aborde les thèmes de la famille et notamment la relation mère/enfant. J’ai trouvé que le parallèle était intéressant à observer.

Enfin vraiment, un autre coup de cœur ! Je suis encore toute retournée de cette lecture. C’était absolument ce à quoi je m’attendais, ce que j’espérais et  desesperement ce dont j’avais besoin ! Un pur régal pour moi donc. Je meurs d’impatience de découvrir la nouvelle Just One Night qui cloturera la saga ! Elle sera, il me semble seulement disponible en version numerique pour la somme dérisoire de 0.99€. Et la sortie est prévue pour le 26 Juin ! Alors, vite ! Lisez cette saga !

NOTE : ★★★★★★ / coup de cœur /

7 réflexions sur “Pour un an avec toi – Gayle Forman.

  1. Je n’ai lu que ton premier paragraphe, je ne veux pas avoir d’avis avant de lire le livre. :p J’ai énormément envie de le lire mais comme je suis ressortie mitigée de ma lecture du premier tome, je n’ai pas vraiment envie de m’acheter celui-ci en grand format… Du coup jz sais pas trop quoi faire! XD j’essaye de le gagner en ce moment, mais si je ne l’ai pas je serai vraimen frustrée! Lol. En tout cas je suis contente qu’il t’ait plu!

    1. Oui, les GF sont assez chers et quand on sait que le premier tome etait moyen pour toi, je comprends que tu ne veuilles pas le payer. Je peux t’envoyer le mien si tu veux, ça ne me derange pas. Tant que tu me le renvoies ensuite lol

      1. C’est sympa! Je verrai si j’arrive à le gagner! Sinon je te l’emprunterai peut-être alors!

Laisser un commentaire

