84090614_o

Et oui, je  ne m’arrête plus dans ce qui est presque devenu un marathon Gayle Forman sur ce blog ! Longue histoire que ce livre, je n’ai cessé au cours de l’année dernière et de ce début d’année de le mettre dans ma wishlist puis de le retirer, je n’étais jamais certaine de vouloir le lire. Je vous avoue qu’après Si je reste, je n’étais pas plu avancé. Je redoutais là encore ce roman, vu tout le mien que j’entendais (exactement comme pour Si je reste). Mais après avoir pris contact avec les éditions Kero, ils ont gentiment proposé de m’envoyer la suite (Pour un an avec toi). Ils m’ont bien précisé que cela pouvait se lire séparément mais j’ai refusé de le faire et me suis tout de suite acheté celui ci ! Et je ne regrette absolument pas, ce livre est un coup de cœur, mon préféré de l’auteur pour le moment !

Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ? Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux, lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu. Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.

La raison principale pour laquelle j’hésitais à me procurer et lire ce bouquin est tout simplement l’intrigue principale. A savoir la romance. J’avais peur de tomber sur quelque chose de niais, complètement irréaliste. J’adore les romances et les déteste à la fois, j’ai donc beaucoup de mal à les choisir parce que je redoute constamment ces lectures là. Ici d’autant plus, en suivant Allyson qui tombe amoureuse en un jour, d’un inconnu dans une ville qui lui est elle aussi inconnu. Je me suis pourtant grandement prise au jeu, et ai adoré ce livre. Je l’ai dévoré, il a rendu mon cœur tout mou. J’ai trouvé l’histoire tellement belle, touchante. Pour le coup j’ai réellement trouvé que la plupart du livre était réaliste.

Le roman est scindé en deux partie, l’une qui est la première représente Un jour. Ce fameux jour ou tout bascule, la rencontre en Allyson et Willem en Angleterre et leur départ pour Paris. J’ai trouvé cette partie absolument superbe, et tellement agréable à lire. Moi qui reste souvent sur ma faim quand à l’écriture dans tout ce qui est contemporains, j’ai trouvé ici qu’il y avait quelque chose en plus. Rendant comme je le disais, l’histoire très très belle. Pour avoir lu ce mois ci les deux autre romans de l’auteur qui date un petit peu maintenant, je peux attester que son style s’est considérablement affirmé et m’a du coup davantage plu dans ce roman. J’ai été captivé par cette histoire, j’avais le sentiment d’errer dans Paris moi aussi.

J’ai été particulièrement surprise de voir à quelle point le personnage d’Allyson était complet. Dans le sens ou habituellement dans les romances, on met tellement l’accent sur le couple en lui même qu’on en oublie de nous montrer ce que sont les personnages en eux même, seuls. J’ai beaucoup aimé ce personnage féminin, là aussi très réaliste et proche de beaucoup à mon sens. Elle est à la fois tellement studieuse, timide voire renfermé et d’un autre coté on l’a voit dépasser tout ça et embrasser une toute autre personnalité, Loulou.

La seconde partie du roman se situe elle sur Une année. Partie donc beaucoup plus longue, j’avais peur que ça soit trop mais non, juste ce qu’il fallait. Parce que là encore nous apprenons à connaitre Allyson, elle même apprend à vraiment se connaitre. C’était terriblement bien écrit. J’ai aimé sa prise de position à l’encontre de ses parents, son courage pour se lancer non seulement à la recherche de cet amour et en même d’elle même. Comme si la vraie Allyson était née à Paris et y été restée.

En définitive, j’ai très très hâte de lire la suite même si certains l’ont trouvé nettement moins bonne. Mais je suis intriguée par cette suite qui n’en est pas une puisque nous allons revivre l’histoire du point de vue de Willem cette fois ci. Et j’ai tellement envie de savoir pourquoi ça s’est « fini » comme ça. Je suis donc impatience d’avoir ce second tome entre les mains ! je vous recommande celui en attendant !

NOTE : ★★★★★★ / coup de cœur /

10 réflexions sur “Pour un jour avec toi – Gayle Forman.

  1. J’en ai lu la moitié et j’ai adoré la première partie aussi! La seconde me plait un petit peu moins pour l’instant mais bon ça risque de devenir plus passionnant par la suite, j’ai hâte qu’elle parte à la recherche de Willem (si elle le fait!)! Ca ne sera pas un coup de coeur pour moi je pense mais j’aime beaucoup quand même.

  2. Oh Sarah tu ne peux pas savoir comme je suis contente que tu aies aimé ce livre autant que moi ♥ Je vais le relire très prochainement, j’ai déjà hâte !

      1. Je l’ai quand même trouvé très bien, franchement c’est un super livre, j’ai passé un super moment, mais c’est vrai que vous avez sans doute un peu plus aimé que moi ^^

Laisser un commentaire

