jirai

Il y a quelques jour je lisais Si je reste sur ma liseuse électronique, j’ai téléchargé la suite aussitôt après l’avoir terminé. Comme c’est le cas pour le premier roman, on retrouve ici un tout petit nombre de pages, je l’ai donc bouclé en une journée. Le premier volet n’avait pas été une énorme déception en soi, mais j’avais trouvé l’ensemble prévisible (en sachant qu’il y a avait une suite, difficile d’imaginer une autre fin pour ce tome). Malheureusement cette suite subit le même traitement me concernant. Je n’ai pas été très emballée par cette lecture que j’ai même encore moins apprécié que Si je reste.

Adam se glisse dans la salle. Il a 21 ans, c’est une rock star adulée et l’ancien amoureux de Mia… Trois ans plus tôt, Mia était partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles est un choc : les souvenirs, bons et mauvais, ressurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu’il pensait indestructible quelques années plus tôt se heurte à la réalité de leur vie présente. De nouveau, Mia est confrontée à un choix : doit-elle revenir en arrière pour donner une chance à son premier amour? Peut-on revivre la même passion si longtemps après, malgré les souffrances endurées? Ils ont une soirée pour décider. Plus forte que les mots, la musique les emporte dans un tourbillon d’émotions. Mais est-ce suffisant pour les réunir de nouveau?

La nouveauté de ce tome, c’est le point vue. Si Si je reste nous offrait le point de vue de Mia pendant son accident, son coma ici, nous retrouvons Adam pour nous narrer son histoire. Au tout départ, quand j’ai entendu que c’était de son point de vu je pensais qu’on allait revivre l’accident mais pas du tout. Le récit se passe quelques années plus tard. Adam et son groupe sont au sommet de la gloire et Mia se fait doucement un petit nom dans le monde de la musique classique.

J’apprécie toujours autant que la musique prenne une si grande place dans le récit mais pour le coup, des petites choses m’ont dérangées. J’ai trouvé que la traduction était atroce ! Alors non je n’ai pas lu le livre en anglais, mais une liste incalculable de mot du jargon musical était là, en anglais dans le texte et qui ne voulait rien dire pour moi. J’ai aussi trouvé des fautes d’orthographes. Et ce qu’il aurait fallu en anglais (les chansons par exemple) elles, étaient mal traduites et ne voulaient rien dire du tout … grosse déception de ce coté là !

Concernant l’histoire en elle même, elle est mignonne comme pour le premier tome mais rien de transcendant à mon avis. Je n’ai pas été plus touchée que ça par le personnage d’Adam. J’avais ressenti davantage de chose pour Mia autant dans le premier volet que dans ce tome là. Elle m’a encore beaucoup plu ici et j’avais hâte de savoir pourquoi elle était partie en laissant Adam. Lui par contre ne m’a pas passionné pour deux sous. Le genre : Célébrité qui trouve sa vie blasé n’est pas du tout ce qui m’émeut le plus. Il passe son temps à se lamenter sur le fait qu’il soit célèbre, un peu usant à la fin. Et il a quand même bien profité de ça pour coucher à droite à gauche donc bon… pas vraiment le genre de personnages que j’affectionne tout particulièrement.

J’ai toujours l’impression de passer à coté de ce que les gens, autres lecteurs trouvent absolument génial, plein d’émotions. Je dois être bizarre je ne sais pas. Quoi qu’il en soit, je suis quand même contente d’avoir lu la saga. Elle était quand même sympathique et mignonne et en plus elle s’est lu très très rapidement. Je suis en pleine lecture de Pour un jour avec toi de la même auteure et j’aime beaucoup ! Ca aura été le mois de Gayle Forman sur ce blog !

NOTE : ★★★☆☆☆

5 réflexions sur “Là où j’irai – Gayle Forman.

    1. Oui je pense que j’avais un peu trop d’attente, à force d’écouter et de lire beaucoup de bien. Mais bon ce n’est pas non plus une déception. Comme toi je trouve la suite quand même nettement en dessous du premier tome, notamment pour les émotions. Je n’ai pas ressenti grand chose au cours de cette lecture.

  1. Je te rejoins beaucoup sur ton avis de ces 2 bouquins! Pour ma part, je n’ai pas aimé plus que ça, même si ça ne me dérangeait pas de les lire pour passer le temps un peu mais je trouve le style d’écriture très enfantin et l’histoire assez prévisible et gnagnan. Je ne comprends donc pas trop l’engouement qu’ont eu ces bouquins, pour ma part ce n’est qu’une lecture banale. Mais qu’en as-tu pensé de « Pour un jour avec toi », par contre?

    1. Oui voilà, c’est aussi le reproche que je fais aux livres contemporains, souvent l’écriture est trop banale. En plus quand c’est de la romance ça devient vite niais.

      Je suis en pleine lecture de Pour un jour avec toi et par contre J’ADORE ! J’en suis à un peu plus de 75% je pense le finir demain, j’ai beaucoup de mal à le poser. J’aime enormement l’histoire et le personnage principal ! Je trouve qu’on sent vraiment à quel point l »auteure a évolué dans son style d’écriture. Y’a de très beaux passages alors que c’est justement qui me manque habituellement dans les contemporains. Là je suis vraiment contente de ce que je lis, je passe un très bon moment. Tu l’as lu toi ? Si non je te le recommande.

Laisser un commentaire

