couv24218488

Et voilà, après Insaisissable encore une saga qui se termine en cette année 2014. J’ai commencé à lire La Sélection en Juillet dernier il me semble, j’ai lu les deux premiers tomes pratiquement à la suite. Il faut dire que ce sont des livres qui se lisent à une allure folle. Ils ne sont en plus, pas très épais et écrit assez gros. Quoi qu’il en soit la saga m’a toujours plutôt attirée grâce à ses couvertures qui sont absolument sublimes, je n’ai jamais vu ça, elles vendent littéralement du rêve ! Dommage que le contenu soit beaucoup plus fade que le visuel. En effet cette saga n’aura jamais été un coup de cœur. Il y a toujours eu beaucoup de choses, détails, personnages ou autres qui m’ont dérangée. Je suis quand même allée jusqu’au bout, mais attention … FÉMINISTES S’ABSTENIR !

La sélection, tome 01 / 02

La Sélection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie à changée pour de bon. Et elle est décidée à se battre. Pour Maxon. Mais d’autres concurrentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution: Riposter.

Voici donc l’élue qui vient conclure cette compétition dans laquelle s’est lancé America Singer, elle a fini parmi les six dernières, passant donc au rang d’élite. Dans ce dernier volet, elle ne sont plus que quatre. Il m’est assez difficile, comme à chaque fois pour cette saga et ses tomes de réellement savoir ce que j’en ai pensé. Je ne saurais dire si j’ai aimé ou pas, j’ai eu ce sentiment à chacun des tomes et c’est tellement énervant comme ressenti. En fait l’histoire et le contexte me rendent complètement dingue. Et j’entends par là que c’est du grand n’importe quoi. Malgré tout, on ne peut s’arrêter de lire et on veut savoir (alors que c’est d’une evidennnnce !) Enfin il est stupide de se poser la question « comment ça va finir? Qui va être choisie ? »  juste ridicule.

Pour parler au contexte premier. Le fait que des jeunes filles (avec ou sans fortune) s’inscrivent à une compétition pour épouser un Prince, bon ça je peux comprendre, m’y résigner même si je trouve ça extrêmement dégradant, dénigrant et montre peu de caractère et de dignité. Mais voilà, je peux comprendre qu’on puisse rêver d’un prince et ce genre de chose. Mais ce qui m’a le plus insupporté au cours de ces trois lectures c’est bel et bien le personnage de Maxon. Le fameux Prince Maxon Schreave !

Comme toujours dans la société actuelle, on critique les femmes, et ce à tout les niveaux et là encore beaucoup de lecteurs et lectrices de la saga ont critiqué America pour être aussi indécise dans le second tome notamment (L’élite) sur ses sentiments envers Aspen et ceux naissant pour Maxon. OUI je suis d’accord, elle était assez exaspérante et cela à peut-être été perçu comme plus fort parce qu’on approche l’histoire de son point de vu. Mais quand je vois toutes ces lectrices, fans de la saga baver sur Maxon : « Le personnage idéal », « il est parfait »  » il n’y a pas à hésiter » « il est tellement mignon avec elle » NON MAIS WTF ! Est ce qu’on a lu le même livre? Est ce qu’on a lu ces même passages ou Maxon fricote avec touuutes les candidates pour savoir laquelle il va épouser ?! C’est donc insupportable d’assister au dilemme d’America mais les actes de Maxon eux sont entièrement tolérable  ? (et tolérés … ).

C’est dans ces moments là que j’ai parfois honte d’appartenir à la gente féminine, et que je vois à quel point le féminisme est plus que nécessaire. Comment on peut écrire de telle choses, et comment on peut être aussi obnubilé par un tel personnage, je ne comprends pas. Et toutes ces critiques à l’égard du personnage d’Aspen alors que tout ce qu’il a toujours fait c’est d’aimer America. Çà m’exaspère tout ça. J’ai aussi cru m’étouffer en lisant America dire d’Aspen « oui, il m’a abandonné« , C’EST UNE BLAGUE ?

Quoi qu’il en soit, pour en revenir au contenu du livre en lui même, une fin hyper attendue qui ravira les fans mentionnées plus haut. Malgré toutes les critiques je deballe, j’ai lu le livre très vite et s’il y a une chose que j’ai particulièrement aimé c’est tout ce qui concerne les renégats, les conflits. Ça donnait un peu plus d’action au livre et plus d’importance à la place des personnage, leurs statut. Mais encore une fois une lecture trop moyenne et un avis bien mitigé ! La consolation : les livres en jette dans ma bibliothèque !

NOTE : ★★☆☆☆☆

9 réflexions sur “La Sélection, livre 03 : L’élue – Kiera Cass.

  1. Il me tente énormément, avec mon cœur de midinette, et mes lectures faciles.
    Mais je dois reconnaître que tu as raison, et que je devrais parfois regarder les livres que je lis d’un œil différent !
    Comme toi tu le fais si bien !

    1. Mais c’est ce qui est fou avec cette saga, on tombe toutes sous le charme en quelque sorte. Même si on trouve souvent l’intrigue hyper bateau, on ne peut pas s’arrêter de lire ^^

  2. Coucou! Juste pour te prévenir que je t’ai taguée dans mon nouvel article « Tag des 11 questions » car ça m’intéressait vraiment de connaitre tes réponses! 🙂
    Au plaisir et à bientôt!

  3. Le second tome m’avait paru un peu plus travaillé que le tome un, j’espère que ce tome trois ne me décevra pas…
    Même si, soyons clair, comme le dit Nine, cette saga ne « casse pas trois pattes et un canard. »

Laisser un commentaire

