1007278-gf

Voilà mon deuxième ebook e bouclé, c’est que j’y prends gout en plus ! Je ne sais pas ce qu’il en est des autres mais j’ai réellement l’impression de lire plus vite sur ma liseuse et surtout de lire plus longtemps. Je ne sais pas si le fait de ne pas voir combien il me reste de page exactement. Pour le moment je n’ai lu que des livres courts mais je pense que ça doit encourager de lire un pavé par exemple ^^ Enfin bref, j’entends parler de ce livre depuis un bon moment sans jamais m’être décidée à l’acheter, je trouve les couvertures trop moches et souvent il y a cette bande rouge dessus…ugh ! Je crois que je préférai encore l’avoir avec l’affiche du film. Ou le mieux serait les couvertures américaines. Je me suis donc dis que ce serait parfait de le trouver en ebook. Je l’ai lu pratiquement dans l’instant. Le lendemain matin c’était déjà archivé !

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis… Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

J’avais déjà très envie de lire ce bouquin mais quand le premier trailer du film a été dévoilé, j’ai senti la toile s’enflammer autour de cette adaptation. Il était vraiment temps que je le lise ! Quand j’ai eu fini, je me suis sentie EXACTEMENT comme à la fin de ma lecture de Nos Etoiles Contraires, la médiatisation aura eu raison de mon coup de cœur. Une fois de plus. J’ai entendu tellement de chose de ce livre, tellement de bonnes choses qu’au final je suis presque déçue. Enfin non, déçue n’est sans doute pas le bon mot parce que j’ai quand même adoré cette lecture mais tout de même autant de bruit n’était peut-être indispensable car au final il en ressort plus de dégâts.

Je crois qu’il s’agit là encore de cette mauvaise entente entre le contemporain et moi… il en faut vraiment beaucoup pour m’émouvoir, parfois ça tient vraiment à un rien pourtant. Mais là encore il m’aura manqué un tout petit quelque chose. Disons qu’en refermant le livre mon premier ressenti n’aura pas été « oh mon dieu ce livre !! » mais plutôt quelque chose du genre « c’est trop mignon ! » vous voyez ce que je veux dire ? De même la première fois ou j’ai vu le nombre de pages je me suis demandé comment il était possible qu’un si petit roman puisse autant émouvoir. Mais je tiens tout de même a rassurer les grands fans, je ne dénigre pas du touuut le contenu de ce livre. Il est vraiment très bon dans son genre, je l’ai lu pratiquement d’une traite. J’ai même un peu pleurniché à certains passages.

Je pense que d’avoir lu ce livre si tard  fut un des problèmes également, puisque sachant déjà qu’il y a une suite je n’étais pas franchement angoissée ni stressée en me demandant ce qu’allait faire Mia, son choix. Tout était assez evident à ce niveau là pour moi. J’ai cependant vraiment apprécié l’ensemble de ma lecture. J’ai beaucoup aimé les personnages de Mia & Adam. J’ai particulièrement adoré les flashback que nous offre Mia, c’est surement ce qui m’a le plus plu dans ce livre. J’ai aussi vraiment hâte de lire la suite, que j’ai déjà téléchargé sur ma liseuse.

NOTE : ★★★★★☆ /★★★★★★

7 réflexions sur “Si je reste – Gayle Forman.

  1. Hummm j’ai peur d’être comme toi si je lis ce livre! Exactement ce que tu avais aussi ressenti pour Nos étoiles contraires et que j’ai ressenti aussi! Du coup à force d’attendre pour celui là, je ne sais pas si je ne m’attends pas à trop…

  2. J’attendais avec impatience ton avis sur ce livre qui fut un coup de coeur pour moi à sa sortie. Je comprends ton avis car comme tu le dis, comme il y a une suite, tu connais la fin à l’avance ce qui enlève une grande part de tension à l’oeuvre.
    En tout cas, j’espère que tu liras la suite qui est aussi bien sympa.

    Sinon j’ai vu la bande annonce il y a quelques temps et elle m’a donné envie! Je ne trouve pas les acteurs spécialement bien choisis (j’adore Chloë Moretz mais je n’imagine pas Mia comme ça). Je me demande ce que ça va donner!

    1. Oui, c’est vraiment dommage que je l’ai lu si tard en fait. Honnêtement pour les personnages je ne saurai pas te dire, parce que j’ai vu la bande annonce avant de le lire du coup j’avais les acteurs en tête et je me faisait le film en lisant tu vois ^^ Mais je suis d’accord la bande annonce donne envie, ça m’a clairement motivé pour lire le bouquin !

Laisser un commentaire

