Sweet sixteen

Voilà un livre que j’acheté il y a quelques temps sous les conseils de Fiona. J’ai mis un moment à me décider pour le lire, je le trouvais tellement petit et court que je me disais « plus tard » à chaque fois… ridicule je sais. En tout cas, comme je le pensais ça a été une lecture très rapide, mais aussi très agréable. Je dois avouer aussi que la couverture est superbe et elle m’a d’autant plus poussée à l’achat !

Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l’Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l’aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. Cette histoire est inspirée de faits réels.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce petit roman. L’histoire est très intéressante et le fait qu’elle soit inspirée de faits réels rajoute beaucoup d’émotions aux propos dont il est question. C’est une partie de l’histoire dont je n’avais personnellement jamais entendu parler. Ce fut donc une agréable découverte, enfin agréable … vous voyez ce que je veux dire. J’ai toujours beaucoup de mal avec les livres contemporains, ou du moins les œuvres qui relatent des événements réels ou passé, particulièrement quand ceux ci s’avèrent être affreux. On vit à une époque ou toutes les histoires sur la ségrégation ou encore la seconde guerre mondiale, le nazisme, le racisme sont des sujets qui choquent ou rebutent (du moins ils devraient !!!) Beaucoup d’entre nous ont déjà du se demander comment de telles choses ont pu arriver ! C’est souvent mon cas, et lire de tels romans font que je me pose énormément de questions et finit toujours par être dégoutée de ce que je lis. C’est le cas dans ce livre.

Le récit alterne du point de vue de deux personnages, deux étudiantes : la première Molly est noire, l’autre Grace est blanche et fait partie des plus populaires. Ces deux perspectives, ces deux « mondes » étaient importants et apportent beaucoup au livre. Ce qu’on enduré ces 9 étudiants noirs dans ce lycée à été absolument affreux. Je suis vraiment contente d’avoir lu ce livre et pris connaissance de leur histoire même si l’œuvre ne se veut pas réellement autobiographique, seulement inspirée. Le livre et particulièrement le personnage de Molly est plein de courage, de rêves et aussi de force. J’ai apprécié les indications parmi la première partie du récit qui montrent que nous nous situons dans une période qui précède la véritable intégration. Ces jeunes ont fait office de test en quelque sorte. L’idée en elle même parait grotesque, seulement 9 étudiants noirs au milieu de centaines de blancs haineux et ne ratant pas une seule occasion de s’en prendre à eux. L’ensemble du récit est bouleversant, il est impossible de rester indifférent à ce qu’on lit. Les deux personnages sont toutes les deux très attachantes, j’ai adoré suivre leurs deux histoires, ou plutôt leur histoire commune.

J’avoue cependant qu’il m’a manqué quelque chose pour faire de ce livre un récit dont je me souviendrais longtemps. Il est court et assez simple, fluide à lire. Mais j’aurai tellement aimé en avoir plus, lire d’avantage du quotidien de ces jeunes lycéens, de l’avancée des choses. Mais je pense comme beaucoup que l’auteur à fait ce choix pour permettre de rendre cette histoire accessible à tous les publics, y compris les plus jeunes. C’est une chose importante que de prendre connaissance de comment on pu se passer les choses à une telle époque. Et Annelise Heurtier maitrise très bien tout ça. Ce fut une très bonne lecture dans son ensemble, et un livre que je recommande.

NOTE : ★★★★★★

4 réflexions sur “Sweet Sixteen – Annelise Heurtier.

  1. Il me tente énormément !
    Merci pour ton avis !
    Bonne continuation sur ton blog dont je trouve les critiques, vraiment super, d’un PDV différent et très constructives !

    1. Oh merci du compliment ! J’essaie d’être le plus claire possible quand à mon ressenti après les lectures, ce n’est pas évident. j’ai souvent besoin de quelques jours pour les ecrire d’ailleurs, un peu de recul.

Laisser un commentaire

