va2

Comme vous le savez peut-être je me lance avec beaucoup de retard dans la saga Vampire Academy, qui compte déjà 6 tomes. Heureusement pour moi les livres se lisent plutôt vite et ne coûtent pas extrêmement chers pour des grand format. D’autant plus que les tomes 03 et 04 qui ont récemment rejoint ma PAL sont des occasions achetés sur Gibert Joseph à moitié prix et ils sont comme neuf ! Une très bonne affaire. Je voudrais essayer de ne pas traîner et de lire l’ensemble de la série assez rapidement. J’avais entendu que ça devenait de mieux en mieux. J’avais donc vraiment hâte ! Et avec tout le travail que je dois fournir pour la fac avant la dernière ligne droite et quelques vacances, ce livre me semblait être parfait pour ne pas me prendre la tête et m’aérer l’esprit. Malheureusement c’est une toute petite déception qui pointe le bout de son nez.

Vampire Academy , tome 01

Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d’hiver deviennent mortelles… Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n’a pas la tête à s’amuser. Une attaque strigoï a mis l’école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l’Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l’abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l’assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l’héroïsme a un prix.

J’ai lu ce tome très rapidement, en un peu plus d’une journée puisque j’avais pas mal de trajet de voiture. Je me souviens que c’était le cas pour le tome 01 également, c’est vraiment quelque chose qui se lit très vite. Absolument rien de compliqué de la part de l’auteur et on est déjà bien avertis après le tome 01 de qui est qui ou quoi (Moroi, Strigoi, Dhampir …). Le petit bémol de ce livre selon moi est qu’il est répétitif. Je pense que pour les personnes qui l’ont lu à sa sortie ce la n’a pas du être gênant vu qu’un an à du plus ou moins passer entre les deux tomes, mais j’ai lu le premier livre de la saga en ce début d’année et j’ai vu le film il y a tout juste quelques semaines pour sa sortie. Du coup tout les détails nous resituant les événement du premier tome m’ont ennuyé et semblé vraiment inutiles.

De même le personnage de Rose, je l’ai trouvé différente et beaucoup moins drôle. Sa jalousie et son comportement envers Christian a vraiment tendance à m’énerver. J’aurai vraiment apprécié en savoir plus sur Lissa, son don de l’esprit. C’est quelque chose de très intéressant et on reste complètement en dehors de ça. L’arrivée du personnage d’Adrian fait quelque peu bouger les choses de ce côté là cependant. J’ai d’ailleurs adoré ce personnage  et ses interactions avec Rose. Autre chose qui m’a agacé dans le comportement de cette dernière, la façon dont elle agit avec Mason qui est fou d’elle. J’ai trouvé ça très égoïste et n’arrivait pas à comprendre son attitude, elle s’en rend compte trop tard … mais d’un coté ce n’est pas plus mal pour lui. J’ai eu beaucoup de peine pour ce personnage. Je ne m’attendais pas à ça.

Ce qui se passe avec ce tome c’est qu’on est complètement écrasé par les relations entre chacun et on en oublie le contexte, l’académie, les gardiens et leur devoirs. C’est dommage parce que ce qui se passe dans ce tome aurait vraiment pu être davantage exploité, ou du moins il aurait été bien de le mettre au premier plan. Ici seule la fin comporte vraiment des scènes d’actions et est donc réellement intéressante. Le reste du livre était assez plat. Même les scènes entre Dimitri et Rose m’ont moins passionnées que dans le tome 01.

J’ai cependant beaucoup aimé que l’on découvre la mère de Rose. Elle a été pas mal présente dans ce tome et c’était agréable de découvrir d’autres personnages. On a découvert ainsi une toute autre facette de Rose, plus vulnérable et toujours aussi proche de Dimitri. Bien que j’ai trouvé ma lecture moins passionnante je lirai la suite !

NOTE : ★★★★☆☆

Laisser un commentaire

