couv73208704 (1)ok

!!PETITS SPOILERS!!

Ah ce livre ! Mais ce livre !!! J’ai commencé la saga plutôt tardivement, en Décembre, avec le premier tome 01 Ne me touche pas et continué rapidement avec le tome 02 Ne m’échappe pas et la nouvelle sur le personnage de Warner. J’avais donc tout lu dès le 05 Février… et le temps m’a semblé bien long jusqu’à la sortie de cet ultime tome ! Mais vraiment très très long. D’autant plus que mon achat ne s’est pas révélé très simple. Impossible de le trouver chez moi, j’ai du le commander sur le site de FNAC le jour de sa sortie (en payant plus cher pour l’avoir rapidement, ce qui n’a pas marché et j’ai donc du attendre Lundi pour l’avoir dans les mains !). Je l’ai commencé le soir même et fini le lendemain dans la soirée également. Éprouvant donc, cet achat tout comme l’aura été ma lecture. Parce que comme depuis le début avec Tahereh Mafi, les sentiments (forts!) sont au premier plan, ceux des personnages comme les nôtres.

Insaisissable, tome 01 / 1.5 / 02

Je suis insaisissable. Je veux t’appartenir. Je ne te fais pas confiance. Je m’en remets à toi. La terre tremble. Mon cœur aussi. Je leur serai fatale. Je te suis vitale. Le monde se meurt. Je meurs sans toi. Le Point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.

Pour ceux/celles qui me connaissent ou ont lu mes chroniques sur les tomes précédents, vous savez que cela n’avait pas tellement bien commencé entre cette saga et moi. J’avais trouvé le premier tome vraiment très lent, un roman auquel il me manquait quelque chose, le personnage de Juliette m’ennuyait quelque peu et même si l’écriture était belle et très poétique, j’ai cru devenir folle avec toutes ces répétitions. J’avais le sentiment que Juliette ne pouvait ressentir les choses que si elle les mentionnait trois fois de suite ! Énervant. J’avais cependant adoré le personnage de Warner, qui donnait un très bon rythme à l’histoire malgré tout ces actes ignobles, je l’aimais bien. Je me suis donc tout suite lancé dans la lecture de la nouvelle de son point de vu et ensuite du second tome, ces deux auront été de véritable coup de cœur. Et j’y rajoute ce dernier volet. Malgré des petites choses que j’avais imaginé différentes l’ensemble m’a énormément plu ! Je me demande s’il ne s’agit pas même du meilleur tome de la saga ! De mon point de vue, c’est la cas.

On retrouve donc Juliette après que Warner l’ait sauvé à l’aide des jumelles, le point Omega n’est plus qu’un souvenir, il n’en reste rien et personne. Ou du moins c’est ce que l’ont croit. Pour ce volet donc, le personnage de Warner gagne en importance. Il est LE personnage de ce livre (pour mon plus grand bonheur !). J’ai trouvé que le livre n’avait pas vraiment d’action, mais on obtient tellement de réponses et d’informations sur Warner et Juliette. Pourquoi il est si intrigué par elle depuis toujours ? (…) La façon dont il se livre à Juliette, leur rapprochement. On sent vraiment qu’ils se comprennent l’un l’autre (ce qui – excusez moi ! – n’a jamais été le cas avec Adam !!). Juliette est plus déterminée que jamais, une énorme assurance, une maîtrise et reprise en main de sa vie. Finie de pleurnicher, de se cacher derrière Adam ou qui que ce soit, finit le bégaiement ou les moments ou elle ne sait plus quoi dire … Elle est davantage sûre d’elle et c’est un plaisir à lire ! Elle sait exactement ce qu’elle veut et va se donner les moyens de l’obtenir. Un gros changement donc avec ce personnage par rapport aux livres précédents.

J’ai beaucoup aimé son honnêteté avec Adam, comme avec Warner. Elle s’est nettement imposée et a été très claire sur ce sujet. J’ai d’ailleurs trouvé Adam absolument horrible avec elle, elle a également été dure mais lui dire qu’il aurait préféré la savoir morte. WTF ?! Je n’ai jamais pensé qu’il méritait Juliette mais alors là c’était le pompon avec ses crises de jalousie alors qu’elle lui a bel et bien fait comprendre qu’ils n’étaient pas en couple. Et Warner, quand à lui toujours cette classe incroyable. Je ne suis pas sure d’avoir déjà aimé un personnage masculin comme j’aime ce personnage (ou peut-être Quatre ^^) !!!! C’est absolument dingue. J’étais dans tout mes états à chaque page, tout ces moments qu’ils partagent, c’était tellement magnifique & leur discussions sont tellement incroyables. Et la plume de Tahereh Mafi qui rehausse tout ça, c’est presque une torture si on doit s’arrêter de lire 1 ou 2 minutes !

Concernant la fin, j’ai eu très peur ! Je voyais le nombre de pages diminuer à grand pas et je me demandais comment tout allait se terminer en si peu de pages. La fin est donc belle et bien un peu rapide et il m’a manqué comme au premier tome, des informations sur le contexte. J’aurai tellement aimé en savoir plus. La saga s’est davantage concentrée sur le triangle amoureux, c’est plus une romance qu’une dystopie à mon sens mais je l’ai compris bien assez tôt avec le premier tome et j’ai lu la suite dans cette optique là afin d’éviter les déceptions. En définitive, la fin est comme je l’attendais, mon petit cœur tout mou avait besoin de quelque chose de ce genre !

Oh et dernière chose, je pense que je vais finir par m’acheter les livres en VO. Quand je vois, lis, entends que beaucoup adorent nos couverture pour cette saga j’ai envie d’hurler. Elles sont jolies oui mais elles ne riment à rien ! Les américaines sont tellement parfaites et représentative de la saga, du personnage de Juliette à mon sens. Et j’ai très très envie de lire ce livre en anglais tellement l’écriture de l’auteure est sublime.

NOTE : ★★★★★★ /coup de cœur/

3 réflexions sur “Insaisissable, tome 03 : Ne m’abandonne pas – Tehereh Mafi.

  1. Je lis enfin ta chronique, on a le même avis!!! Ce dernier tome est parfait, il a tout ce qu’il faut. ❤ Comme toi ,j'aurais bien aimé que le contexte soit plus approfondi, mais les sentiments sont si bien décrits, on s'en contente finalement. ❤ Adam est à baffer, et Warner se révèle être parfait pour Juliette! J'ai adoré moi aussi, à fooooond dans ma lecture! Et trop triste de refermer cette saga et de la quitter définitivement 😦

Laisser un commentaire

