couv50926167

J’ai fait très fort, seulement 5 livres achetés le mois dernier et j’en ai déjà lu 3 d’entre eux ! Je ferais bien de me concentrer sur les vieux pavés qui traînent au fond de ma PAL, je vous le dis ! Impossible de résister à l’envie de lire Poison. D’autant plus qu’il est assez court, en un jour c’est bouclé. C’est un peu la sensation du moment. Sarah Pinborough, l’auteure, s’est lancé dans cette saga de réécritures des contes de notre enfance, nos princesses favorites. Chapeau aux éditions Milady qui ont mis le paquet. Les livres sont en hardback, leur couvertures sont magnifiques (quoi que celle ci me fait penser à un croisement foireux entre les parfums Poison de Dior et Nina Ricci lol), mais ce qui me plait le plus ce sont les illustrations au sein de l’oeuvre qui apportent beaucoup et font du livre un superbe objet, j’ai hâte de les avoir tout les trois (plus ?!) dans ma bibliothèque.

Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction. Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère… et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée …

Elle s’attaque donc à notre chère Blanche Neige pour cette premiere réécriture. J’ai beaucoup apprécié l’ensemble. Etant une grande fan de Disney, tout ce qui peut s’y rapporter, de près ou de loin me plait. J’étais ravie de retomber dans l’univers magique des contes et des princes & princesses. On retrouve beaucoup de points communs avec les contes originaux et des petits libertés bien entendu. J’ai été assez surprise de croiser Aladdin ou encore la sorcière dans sa maison de sucrerie dévoreuse d’enfants par exemple. Je trouve que l’ensemble est assez distrayant et fait son petit effet même s’il est clair que l’auteur aurait pu aller bien plus loin. Ce n’était clairement pas son but et je pense qu’il est important de lire ce livre sans attendre à une oeuvre complètement nouvelle. Je trouve que l’ensemble des critiques que j’ai pu lire se sont révélées très sévères, ce qui n’était pas vraiment mérité.

Je suis très contente de l’avoir acheté, lu et j’ai même plutôt hâte de découvrir les prochains tomes (Charme, ce mois ci sur Cendrillon et Beauté au mois de Mai sur Aurora, ma chouchoute !). Parce que ça aussi, ça nous change, une saga ou on a le plaisir d’avoir un tome par mois ! Concernant l’écriture, j’ai apprécié les descriptions notamment celles de la Reine. Très sombre et cruelle mais tellement belle. J’ai trouvé intéressant de montrer la beauté comme une arme. Je me souviens que la première fois ou j’ai voulu l’acheter je ne l’ai pas trouvé, et pour cause je cherchais au mauvais endroit. En avançant ma lecture, j’ai fini par saisir pourquoi le livre était au rayon adulte. Pas de doutes, le conte n’est pas adressé au enfants ! Blanche est nettement plus entreprenante que dans mon souvenir^^.

J’ai en revanche rapidement détesté le personnage du Prince, je ne le sentais vraiment pas. La fin est donc allée dans mon sens de réflexion, bien que j’ai passé une bonne partie (et presque réussie) à me convaincre que ce n’était pas possible. La fin est tout simplement étonnante. Je ne saurais même pas vous dire si je l’ai aimé ou pas, elle m’a tout simplement rendu très triste. Je ne suis pas sure que quiconque s’y attende et j’ai trouvé ça tellement injuste. Enfin, ça atteste au moins qu’il s’agit bel et bien d’une réécriture et pas d’une jolie petite histoire pour s’endormir non plus.

NOTE : ★★★★★☆

11 réflexions sur “Contes des Royaumes, tome 01 : Poison – Sarah Pinborough.

  1. J’ai exactement le même avis que toi, heureusement qu’on n’a pas écouté toutes les mauvaises critiques que je ne comprends absolument pas! Je vais acheter le tome 2 et le lire dès sa sortie, ça se dévore tellement vite ces petites choses-là ! :p

    1. Oui je ne comprends pas, les gens sont un peu stupide à descendre des oeuvres comme ça … Moi aussi je lirai la suite vraiment volontier ! Ca rempli bien son rôle de divertissement et puis c’est toujours plaisant de se replonger dans les contes et histoires avec lesquelles on a grandit.

    1. Je ne comprends pas pourquoi les gens le note si mal. Ce n’est certes pas le livre du siecle mais je pense qu’il est important de ne pas avoir des attentes trop importantes non plus. Ce n’est qu’une reecriture et je pense qu’on est assez bien renseigné sur le bouquin par le resumé.

    1. Mais c’est justement ça qui m’intrigue et m’énerve quelque peu tu vois. Je ne comprends pas ce à quoi s’attendaient les gens ?! C’est une reecriture pas quelque chose qui prend pour base les princesses pour en faire quelque chose de totalement different ensuite. Je trouve qu’on est uand même bien avertis avant de se lancer dedans… Les gens sont un peu bête de ne pas prendre le livre comme il vient et d’en attendre plus que ça. Personnellement j’ai trouvé la lecture agreable, l’objet et superbe et le prix pas excessif du tout.

      1. Oui, peut-être que les gens attendent quelque chose de totalement différent! Après, il y a tellement de réécriture en ce moment que la concurrence est rude ^^
        C’est vrai que le livre en lui-même est très beau!

Laisser un commentaire

