1311-loin-tout_org

Ma toute dernière lecture, finie très tôt ce matin au alentour de 2h ! C’est un livre dont on parle beaucoup depuis plusieurs mois, beaucoup l’ont lu dans mon entourage et l’ont énormément aimé, il a même une très bonne note sur Livraddict. Je lai acheté au mois de Janvier et j’ai commencé ma lecture Jeudi en soirée. Je me suis dit que c’était ce dont j’avais besoin après ces lectures un peu sombre de ce mois de Février. Je cherchais une histoire sans prise de tête, de la romance. Et c’est celui qui me semblait le plus adapté dans ma PAL.

Après avoir perdu son premier amour dans un accident, Camryn, 20 ans, plaque tout pour partir à l’aventure. C’est alors qu’elle rencontre Andrew, qui n’a pas été épargné par la vie lui non plus. Camryn a beau s’être juré de ne plus jamais tomber amoureuse, l’amour se révèle à elle sous de multiples facettes au cours de ce voyage. Un road trip improvisé qui marque le début d’une nouvelle existence exaltante. Mais l’insaisissable Andrew cache un secret qui peut les lier à jamais ou les détruire pour toujours…

Comme souvent quand un livre a de très très bonnes notes et de bons avis je me retrouve un peu déçue. C’est en effet le cas ici même si je ne classe pas ce livre comme une déception. Il a été au final, ce à quoi je m’attendais. Je ne comprends tout simplement pas en quoi il a bien pu être excellent pour certain(e)s.  Alors oui, comme toujours avec ce genre d’histoire, c’est quelque peu addictif. Encore que je ne l’ai pas ressenti comme ça. J’ai beaucoup lu et très vite hier parce que je n’avais rien d’autre à faire et pas sommeil, pas tellement parce que je voulais absolument connaitre la fin. Parce qu’au fur et à mesure qu’on avance, on sait que la fin sera plutôt heureuse, ça devient une habitude avec les romances. Même si il y a des touches plus dramatiques au sein du roman.

Je n’ai pas du tout apprécié le roman lorsque je l’ai commencé. Je n’ai pas aimé les personnages de Natalie, Damon et Camryn au premier abord. Surtout les personnages de Natalie et Damon qui sont typiquement le types de personnes que je ne supporte pas. Des le moment ou Camryn quitte sa ville d’origine en car, s’exile pour prendre du recul sur tout les points noirs de sa vie cela devient beaucoup intéressant à suivre. Elle est elle même beaucoup plus intéressante à ce moment là. Et c’est quand Andrew apparaît que le récit devient plus captivant.

J’ai beaucoup apprécié la relation naissante entre les personnages, le changement de point de vue apporte beaucoup au livre, beaucoup d’informations. C’est mon premier roman du genre New Adult, tout nouveau et dont on entend parler un peu partout. Je n’ai personnellement jamais lu de roman érotique du style 50 Shades of Grey parce que c’est loin d’être mon style et je pensais que le New Adult serait surement beaucoup plus à mon gout. Les deux ou trois scènes sur la sexualité ne m’ont pas tant gêné que ça, ça s’intégrait de manière assez logique au récit mais le langage sur ce sujet là m’a plus dérangé. Je pense qu’il y a des manière plus agréable d’aborder le sujet même en voulant montrer une liberté et briser un peu le tabou. Le langage familier du livre est surement ce qui m’a empêcher d’aimer complètement l’ensemble. J’ai vraiment eu l’impression de lire une fanfic plus qu’un roman au final.

Autre chose qui m’a beaucoup gêné. Certains diront peut-être que j’analyse trop ma lecture mais j’ai trouvé certains passage assez machiste, sexiste. Toutes ces paroles du personnage masculin parlant de possession de Camryn, qu’elle devra lui appartenir tout entière blablabla… en tant que féministe ça m’a un peu perturbé ! Je ne comprends tout simplement pas comment on peut accepter ça, mais bon c’est une question de point de vue, quelque chose de totalement personnel. Surtout que l’on voit bien par la suite, quand la relation avance, qu’il y a une réelle connexion entre les personnage et que leur histoire d’amour est belle c’est donc ce qui a rendu ces parties là encore plus incompréhensible pour moi.

Une chose que j’ai aimé, les références à The Civil Wars que j’adore, et tout ce qui tournait autour du tatouage sur Orphée et Eurydice. J’ai trouvé ça vraiment beau. Ça m’a beaucoup plu que ça ait une importance dans le roman et ce jusqu’à la fin.

Une autre petite chose dans la dernière partie du roman, j’ai trouvé quelque peu inutile d’amener le sujet de la maladie qui au final semble vraiment bâclé, trop peu décrite et à laquelle on consacre trop peu de pages pour vraiment la considérer comme importante. J’ai eu le sentiment que c’était là pour écraser encore plus notre personnage principal et le fait que tout s’arrange si vite me fait me demander « A quoi bon ? ». On aurait très largement pu s’en passer. De même la fin un peu trop heureuse aurait été une bonne fin s’il n’y avait pas eu de tome 02 prévu pour bientôt. Je trouve très honnêtement que le tome 01 se suffit à lui même et un second volet me semble complètement inutile. Je pense tout de même le lire mais j’ai peu espoir qu’elle me plaise davantage.

NOTE : ★★★☆☆☆ / ★★★★☆☆

8 réflexions sur “Loin de tout – Jessica Ann Redmerski.

  1. Ah je suis un peu déçue que tu n’aies pas été convaincue par Loin de tout.. Pour ma part, ce roman m’a faite vibrer, j’ai juste adoré cette histoire dans toute son intégralité. ❤ Je me doutais un peu que ce ne serait pas le genre de lecture qui te plairait vraiment mais j'avais quand même espoir que tu sois prise dans le charme de leur relation :p En tout cas, je suis d'accord que le tome 1 se suffit selon moi à lui même ..

    1. C’est vraiment des petites choses qui m’ont gênée mais sinon la relation et l’ensemble c’est beau. Il m’a juste manqué quelque chose et le langage m’a un peu trop deplu. Je me suis regalée quand même à le lire ceci dit. Je ne regrette pas de l’avoir acheté par exemple.

      1. Moi non plus !!! J’ai peur d’être déçue !
        En plus, l’auteure à la fin du tome 1 disait qu’elle ne souhaitait pas prolonger le livre pour que que ca en fasse trop … Je n’ai pas compris ^^

      2. je pense que le tome 01 a été un succes un peu inatendu en terme de vente du coup à mon avis la suite c’est purement commerciale. C’est inutile, je pense que ça plus nuire au tome 01 qu’autre chose.

Laisser un commentaire

