couv32454423 (2)

Je suis sûre et certaine que tout le monde connait l’histoire de La Belle et la Bête. Mais surement, tout comme moi plus l’histoire et le jolie scénario des studios Disney que la véritable histoire. A l’occasion de la sortie prochaine du film, qui sera une adaptation s’en inspirant il semblait intéressant de découvrir ce conte. C’est toujours très intéressant bien que déconcertant de se plonger dans les livres qui ont inspiré tant de personnages de notre enfance. Après Peter Pan que j’ai lu l’an dernier, c’est au tour de la Belle et la Bête.

Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu’elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d’un pas ferme, et d’un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : « Bonsoir, la Belle ».

Mais malheureusement, c’est une grosse déception pour moi ! Je ne suis décidément pas très receptive aux contes. Je les trouve pour la plupart d’un style bien trop particulier. D’un univers bien à part. Ce qui m’a le plus gêné n’est autre que le langage et le registre. Je lis des classiques mais rarement français car tout me déplaît, les tournures de phrases et les conjugaisons bien trop bizarres. S’il faut lire 10 fois une phrase pour en saisir correctement le sens, non merci ! Ça en devient une corvée de lire ce genre de récit. Je n’ai pas du tout apprécié celui ci par Madame de Villeneuve.

Au niveau de l’histoire en elle même la première partie passe encore, mais la seconde m’a semblait durer des heures. Je l’ai trouvé atrocement ennuyeuse. Je suis bien d’accord qu’il s’agit d’un conte mais beaucoup de choses n’ont ni queue ni tête et dans un style si classique ça me dérange ! Je ne sais même pas quoi vous dire d’autre. Je n’ai tout simplement rien à dire sur ce livre, je n’y ai même relevé aucune citation comme je le fais d’habitude pour chacune de mes lectures. Là absolument rien dans le texte ne m’a interpellé. J’ai trouvé l’histoire plus stupide qu’autre chose. La fin semble sortie de nulle part, j’étais perdue dans le récit (ennuyeux là encore) de la fée. Je n’avais qu’une hâte, en finir. Heureusement qu’il est court !

NOTE : ★☆☆☆☆☆

5 réflexions sur “La Belle et la Bête – Madame de Villeneuve.

  1. Il me reste la fin et je crains le pire LOL pour l’instant j’ai un avis un peu moins sévère que toi, mais à voir à la fin .. En tout cas c’est sur que je suis déçue aussi !

    1. Je crois que c’etait les 130 pages les plus longues de ma vie. Le langage m’a beaucoup trop derangé avec le contexte « magique » et des descriptions à n’en plus finir. On passe un temps fou à suivre la Belle en train de s’occuer dans le chateau, et la transformation de la Bête pas exemple est super rapide. L’inverse aurait été plus logique selon moi. Vraiment une deception, heureusement que ça ne m’a coûté que 2€ ^^

Laisser un commentaire

