lamecanique1

J’ai ce livre là dans ma PAL depuis presque un an. Il est pourtant loin d’être epais (à peine 155 pages) et ne semblait pas non plus difficile à lire. J’ai aperçu le mois dernier en gare, une affiche annonçant la sortie du film, ce qui me donnait donc l’occasion parfaite de m’y mettre. Il s’agit là d’un conte, ça a été difficile pour moi de le placer dans mes chroniques et j’ai finalement opté pour Romance, etant donné qu’une histoire d’amour est au centre du roman. C’est une oeuvre ecrite par Mathias Malzieu plus connu en France comme le chanteur du groupe Dionysos. Je n’ai jamais reellement ecouté ce qu’ils faisaient mais j’avais hâte de découvrir l’univers du livre donc j’entendais diverses choses. Je dois avouer que je suis ressortie de cette lecture assez mitigée.

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…

Nous suivons donc le personnage de Jack, jeune garçon ayant une horloge à la place du coeur. J’ai eu un peu de mal à me faire à cet univers un peu spécial crée par l’auteur. J’avais du mal à me situer. Tout au long de ma lecture je n’ai cessé de me demander « est ce que j’apprecie ce livre ou non ? » ce qui c’est jamais bon signe … J’ai attribué au livre une note assez moyenne parce que même si l’ensemble de l’histoire m’a paru mignonne et sympathique à suivre la fin ne m’as pas du tout plu. Je ne m’y attendais pas du tout, comme beaucoup de monde je pense. Les quelques pages finale sont donc malheureusement ce que je retiens le plus de ce livre, me laissant insatisfaite. J’aurai voulu une autre fin que celle ci.

Concernant les personnages, si j’ai apprécie Jack dans l’ensemble du roman, il n’en va pas de même pour le personnage de Miss Acacia qui m’a beaucoup agacée.  La encore la fin, la decision de son personnage est juste incomprehensible pour moi. Je ne saisi tout simplement pas. La plume de Mathias Malzieu quand à elle, je l’ai trouvé à la fois très douce et d’autre fois trop « brutale » pour un conte. Un peu trop de mots grossiers. J’ai bien compris qu’il ne s’agissait pas d’un conte pour enfant bien qu’ils en soient les protagonistes mais ce genre de vocabulaire me gène au sein des livres, peut importe leurs style et le public visé. En ce qui concerne le film, je suis donc allée voir la bande annonce après ma lecture et je n’irai pas voir le film en salle. Je ne le verrai peut-être même jamais. Les dessins et les voix ne me plaisent absoulement pas.

En definitive, une deception. La première de 2014… J’ai même hesité, je reverrai peut-être la note à la baisse.  

NOTE :  ★★★☆☆☆

13 réflexions sur “La mécanique du coeur – Mathias Malzieu.

  1. Ah oui donc une deception…J’aime pas les deceptions,surtout quand on attend de le lire. Je vais peut etre caser ce livre avant la fin du mois alors je te dirais ce que j’en ai pense!Cela dit en ce moment je ne lis que des avis « negatifs » sur ce livre alors il ne me reste plus qu’a l’ouvrir!

    1. Oui je n’ai pas reussi à accrocher à l’univers. Ca ne m’a pas passionné et heureusement quele livre est court, je ne pense pas que j’en aurai supporter d’avantage. Hâte de lire ton avis tout de même !

  2. J’ai bien envie de tenter vu qu’il est court, c’est vrai que ça a l’air particulier, mais je suis curieuse! En tout cas, tu lui as mis la moyenne donc ça va, ce n’est pas non plus une grosse déception ^^ Je pense le prendre avec la couverture du film dessus ^^ Je la trouve jolie !

  3. Ca y est, je l’ai lu. Et bien pour moi aussi c’etait une deception…Je te suis dans tes points negatifs. Je publierais mon avis dans quelques jours mais c’est vraiment dommage, j’attendais de le lire depuis si longtemps.

      1. Il y a certaines tournures de phrases que j’ai aimé, certains passages que j’ai trouvé très bien ecrits. Assez poetique, j’ai trouvé dommage que ça ne soit pas plus exploité.

    1. Je pense que j’en attendais peut-être trop. Mais je sais que c’est un style particulier donc c’etait largement prévisible que ça serait pas quelque chose qui plaise à tous.

Laisser un commentaire

