tumblr_mtkuamog901qzavr6o1_1280

Je suis très en retard, mais je vous souhaite à tous une très bonne année 2014 ! Pour bien commencer je vous fais part de mes meilleures lectures de cette année 2013 dans cet article. Je n’ai pas beaucoup lu comparé à certain(e)s, seulement 43 ou 44 livres mais vu que j’avais complètement cessé les années précédentes je suis quand même satisfaite. J’aimerai pour cette année 2014 réussir à en lire au minimum 52, soit le nombre de semaines dans l’année. Ça sera mon petit challenge personnel. Pour en revenir à mes lectures, j’ai eu 7 coups de cœur cette année. Et e style assez varié, là aussi j’en suis contente ! Je n’ai pas d’ordre particulier, ils ont tous énormément plu/bouleversé, chacun à leur manière. Seul le premier tient une place toute particulière pour moi. Je ne vous détaille pas chaque livre mais vous redirige plutôt vers mes chroniques.

Gatsby Le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald & Lettres à Fanny de John Keats sont les deux seuls classiques que j’ai lu cette année. Ils m’ont fait renoué avec ce genre qui m’a toujours plu et passionné. Deux plumes extraordinaires pour deux sublimes histoires d’amour. Le contemporain est loin d’être le style que je préfère, mais grâce à Cindy j’ai eu deux belles surprises avec Rien ne s’oppose à la Nuit de Delphine de Vigan & Le Confident d’Hélène Grémillon qui ont tout deux su me toucher. Deux histoires de famille, mêlant passé et présent et magistralement écrites. Et enfin, un de mes genres préférés : Les sagas dystopiques ! Que j’apprécie pour plusieurs raisons : Le fantastique et les univers créés de toutes pièces qui me fascineront toujours, l’action mêlée à la romance… Je me suis donc lancé dans deux sagas qui m’ont énormément marquée cette année : Delirium de Lauren Oliver & Divergente de Veronica Roth ! Le premier tome de Delirium aura été un sacré coup de cœur, j’ai apprécié l’ensemble de la saga que j’ai terminé mais ce tome là reste le meilleur et mon préféré. J’ai été transporté par l’écriture si poétique de Lauren Oliver. Et le meilleur pour la fin, Divergente ! Les deux tomes déjà sortis sont tout deux excellents et d’un niveau égal, l’univers de Veronica Roth est tout simplement extraordinaire. Je pense très sérieusement qu’il est impossible de ne pas adhérer, c’est sans aucun doute la meilleure dystopie du moment. Vivement la suite !

Voilà donc pour mes meilleures lectures, je vous prépare également un article sur les déceptions car malheureusement il y en a toujours ! J’espère que vous aurait vous aussi eu d’excellentes lectures tout au long de l’année, n’hésitze pas à m’en faire part ! Et je vous en souhaite plein d’autres pour 2014 ! ☼

4 réflexions sur “2013 : Bilan positif

Laisser un commentaire

