recite-28817-1929399539-cz85j0

En grande fan de cinéma, j’ai vu (ou revu) dans les 85/90 films au cours de l’année 2013. Je souhaitais donc vous faire partager mes films favoris sortis en salle cette année. Ils sont assez variés alors je vais plutôt les classer chronologiquement. J’ai eu trois coup de cœur en début d’année, trois films américains qui sont d’ailleurs allés jusqu’aux Oscars. Il s’agit de Silver Linings Playbook (Happiness Therapy en France), avec Jennifer Lawrence & Bradley Cooper. Il se situe entre drame et comédie et est sur le thème de bipolarité. Absolument excellent ! Vient ensuite Zero Dark Thirty, encore un grand film de Kathryn Bigelow de qui j’avais déjà adoré The Hurt Locker (Démineurs). Un film sur la traque d’Oussama Ben Laden porté avec brio par l’actrice Jessica Chastain. Et enfin Lincoln, biopic sur le président Abraham Lincoln joué par le grand Daniel Day Lewis qui a obtenu l’Oscar du meilleur acteur.

Au cours du mois de Mai, j’ai vu deux adaptations. La première fut Perfect Mothers d’Anne Fontaine, basée sur le roman Les Grand-mères de Doris Lessing. J’ai lu le (minuscule) roman après avoir vu le film tant celui ci m’a plu. C’est probablement mon film favoris de cette année, je l’ai acheté en DVD des sa sorti et le regarde relativement souvent ^^ Un réel coup de cœur pour cette histoire d’amour hors du commun, des acteurs et actrices autant brillants que touchants et un décor de rêve. J’ai ensuite vu le tant attendu Gatsby le Magnifique ! Je n’ai absolument pas été déçu, ce livre qui est mon préféré et Gatsby joué par Leonardo Dicaprio qui n’est autre que mon acteur préféré. Je ne pouvais qu’être ravie ! En début de mois suivant je suis allée voir un dessin animé un peu sur un coup de tête : Epic, la bataille du royaume secret. Je me souvenais avoir vu et été très impressionné par la bande annonce et le graphisme. Il en a été de même pour le film dans sa totalité, je l’ai trouvé incroyable et porteur d’un vrai message.

Pendant l’été, je n’ai vu que très peu de films, j’ai d’avantage lu et regardé des séries. Trois films ont pourtant retenu mon attention. La suite du Disney Monstres & Cie qui est un de mes préféré : Monstres Academy ! J’ai adoré retrouvé Bob, Sully, j’ai beaucoup ri et comme toujours l’univers Disney sait me captiver et me fasciner, même avec des monstres ! Dans un tout autre style, le très controversé Spring Breakers, pour ce film c’est assez radical on aime ou on déteste. Pour ma part, c’est tout ce que j’aime dans le cinema, c’est un film qui a su me surprendre ! Et pour finir l’été : Insaisissables, que je suis allée voir deux fois tellement il m’a plu ! Il mêle l’univers de la magie et film policier, il est captivant et la fin complètement inattendue !

Je suis de nouveau allée voir deux dessins animé au mois de Septembre, j’y ai emmené les enfants dont je m’occupe deux fois par semaine. Un mois plein de grandes courses, nous sommes tout d’abord allés voir Turbo, qui a vraiment été une belle surprise ! Je m’attendais à aimer mais pas autant. Je le recommande vraiment. J’ai totalement adoré ce dessin animé ! Une sympathique histoire & une bande son géniale également. Et ensuite, dans l’excellente lignée de Cars : Planes aura vraiment été apprécié.

Quand à cette fin d’année, elle aura été marqué par d’excellent films encore. Tout d’abord La Vie D’Adèle dont je ne sais quoi dire tant il faut le voir pour le croire. Des actrices absolument divines et incroyables ! Je souhaitais le voir grâce à ses prix reçu à Cannes notamment. Un très très grand film. Je me suis récemment acheté la BD dont le film s’inspire : Le Bleu est une Couleur Chaude que j’ai très hâte de lire ! Une seconde adaptation qui n’est autre que le second volet de la saga Hunger Games : L’embrasement. Il s’agit de mon livre préféré de la saga et si j’avais été un peu déçu du premier film ce n’est absolument pas le cas de celui ci qui respecte le livre à la lettre et en fait donc une adaptation absolument sensationnelle ! Le lendemain de sa sortie, je suis allée voir Casse-Tête Chinois. Grande fan de la saga de Cédric Klapisch je me devais de voir celui ci. Comme les deux précédents volets, beaucoup d’humour et de réalisme, des acteurs géniaux et toujours aussi dingues.

Peu avant les fêtes je suis allée voir La Reine des Neiges, tout dernier Disney ! Et quel chef-d’oeuvre, tout y était parfait ! Les personnages, l’histoire, les chansons. Mentions spéciale au personnage d’Olaf dont on se souviendra longtemps. Vraiment une très très grande réussite ! Il mérite un Oscar, et je crois que l’on peut s’avancer en disant qu’il l’aura surement ! Et enfin, le dernier film que j’ai vu cette année, le 31 qui plus est ! La très bonne comédie française : Joséphine tirée des BD de Pénélope Bagieu que je meurs d’envie de lire désormais ! On manque de comédies aussi sympathique en France !

Voilà donc mon année de cinéma résumé en quelques mots et quelques films ! J’espère que vous avez eu des coups de cœur également, n’hésitez pas à les partagé ici, ça me donnera quelques idées pour mes prochains films à voir !

2 réflexions sur “2013 : Les meilleurs films.

  1. Zero Dark Thirty est tellement excellent !!! Happiness Therapy m’a beaucoup plu également. Tu me tentes trop avec Perfect Mothers, mais je vais essayer de lire le livre avant. Olala moi j’ai vu seulement 25 films en 2013, ça craaaaint lol

Laisser un commentaire

