tumblr_mn786sh62h...vyo1_500-40bdea7

Cindy m’a tagué, je vais donc répondre aux 11 questions de ce TAG sur les habitudes de lecture. Je remercie Cindy !

1• Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?
Alors oui, même si je lis finalement très peu chez moi et aussi dingue que cela puisse paraître pour certain,je lis le plus souvent dans mon bain ! Je trouve ça absolument génial et je suis heureuse de vous annoncer que NON, je n’ai jamais fait tomber un de mes livres dans l’eau.

2• Marque page ou n’importe quel morceau de papier ?
Plutôt marque page même si avant je prenais souvent n’importe quoi, ça n’avait pas tellement d’importance. Mais je me rend compte que maintenant que j’en ai pas mal, en fait j’utilise souvent les mêmes. Dommage !

3• Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre, ou tu dois attendre la fin d’un chapitre ?
Obligatoirement à la fin d’un chapitre, ou d’un paragraphe si les chapitres sont très long. En général je place mon marque page jusqu’à l’endroit ou je compte lire, quand j’y arrive soit j’arrête soit je déplace le marque page.

4• Est-ce que tu manges ou tu bois quand tu lis ?
JAMAIS ! Tout simplement parce que je ne tiens jamais mes livres d’une seule main et je ne les aplatie pas non plus sur une table.

5• Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ?
Aucun des deux ne me dérange, je lis souvent avec mes écouteurs et la musique et pas forcement avec le son très bas. Je préfère ça au bruit ambiant des transports. Evidemment si je suis chez moi je préfère lire sans musique ni télé mais ça ne me pose aucun soucis de concentration.

6• Un livre à la fois ou plusieurs ?
Un seul. Je n’ai jamais fait autrement. Il m’arrive de ne pas être d’humeur pour mon livre mais je n’en commence pas un autre, j’attends ^^ De même quand j’ai trèèès envie de commencer un livre, je me dépêche de finir le précédent. C’est impensable pour moi de le commencer sans avoir terminer celui en cours.

7• Lire à la maison ou ailleurs ?
Je lis très très peu chez moi. J’y fais souvent autre chose. La plupart du temps je lis dans les transports étant donné que j’ai 2h de train par jour pour me rendre à la fac et rentrer. Je peux lire absolument partout sans aucun problème. Du coup c’est vrai que je me pose rarement chez moi pour lire.

8• Lis-tu à haute voix ou en silence dans ta tête ?
Je suis absolument incapable de lire à voix haute, j’ai tendance à vouloir lire aussi vite que je le fais dans ma tête donc forcement y’a des bugs ^^ Et il est bien connu qu’il est très difficile et souvent impossible de bien comprendre ce qu’on lit à voix haute, il faut souvent un relecture. C’est une des choses que j’ai appris sur la lecture silencieuse en cours, elle est bien meilleure ! Les seuls moments ou je lis à voix haute ce sont les soirs de babysitting.

9• Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages, ou même de jeter un œil plus loin dans le livre ?
Absolument jamais, je ne vois pas du tout l’intérêt. Il est déjà assez atroce d’être spoilé par quelqu’un ou par ce qu’on peut lire sur le net, j’en sais quelques chose … #allegiant ;(

10• Casser la tranche ou la garder intacte ?
Je suis assez chiante pour les livres et j’aime bien qu’ils soient beaux, malheureusement ce n’est pas toujours facile. Je pense à mes tomes des sagas Divergente et Delirium, la tranche est cassé pour avoir été lu 3 fois chacun. La collection Blackmoon par exemple pour ça m’énerve, leur livres et couvertures sont très fragiles. C’est pour ça que bien que beaucoup déteste j’envie un peu les américains avec leur beaux livre en hardcover. Leur bibliothèques sont belles.

11• Est-ce que tu écris dans tes livres ?
Jamais, j’ai plutôt tendance à marquer les pages des citations qui me plaisent avec des post-it et les noter ailleurs ensuite mais j’avoue que je suis souvent tentée de surligner pour les retrouver très facilement. Et par contre j’aime beaucoup le principe de mettre un petit mot dans un livre qu’un offre. Je ne le fais jamais parce que je sais que beaucoup de personne détesterai que j’écrive dedans ^^

Laisser un commentaire

