le-confident

Eh bien Cindy aura décidément eu tout bon dans ses choix de livres pour mon anniversaire. Les deux romans qu’elle m’a offert auront tout deux été de sacrés coups de cœur. Le premier fut Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan. Et j’ai eu le plaisir encore cette fois ci, avec Le confident de découvrir une auteur sensationnelle ! J’ai lu ce livre en Décembre dans le cadre du challenge Livra’deux pour Pal’addict auquel je participe pour la première fois et avec Fiona. J’ai en effet choisi ce livre parmi 3 que Fiona a sélectionné dans ma PAL ( Milles Soleils Splendides de Khaled Hosseini et L’armoire des robes oubliées de Rikka Pulkkinen). J’ai très très envie de lire ces trois livres, mais j’ai finalement opté pour Le Confident étant donné que Cindy me les a offert en Juin, il était donc temps que je les lise tout les deux, avant la fin de l’année. D’autant plus que dans le cadre du challenge Price Minister de ma rentrée Littéraire, j’ai eu droit à une second livre pour avoir parrainé Cindy justement et j’ai choisi La Garçonnière qui est le second roman d’Hélène Gremillon ! Je tenais tout de même à lire ses deux livres dans le bon ordre ! C’est donc chose faite, je m’attaquerai bientôt à La Garçonnière dont j’ai également eu de très bons échos. Hélène Grémillon a décidément l’air d’être une valeur sûre !

Je ne savais très honnêtement pas à quoi m’attendre avec ce roman, je me rends compte au fil du temps que je lis que très rarement les quatrièmes couvertures de mes livres. Quand je les commence je suis dans le flou, ne sait souvent pas de quoi ils parlent ou vraiment très très globalement, il m’arrive également d’en acheter sans lire le résumé. Je me déjà faite avoir, à lire un résumé qui s’avérait raconter tout le livre ou à l’inverse être un mauvais résumé tout simplement. Je suis bien contente de ne plus les lire finalement ^^ ! Breeeeef j’en reviens au roman. Je ne savais absolument pas que le roman aurait une partie « historique », un contexte et un encrage dans le passé, en temps de guerre ! Je m’attendais réellement à un roman contemporains des plus basiques. Heureusement que ce n’était pas le cas, je n’aurai pas supporté une lecture aussi mauvaise qu’on été Boomerang et Nina des derniers mois …

J’ai également été surprise (mais dans le bon sens !) de retrouver des lettres,  de l’épistolaire ! Ce roman est un très bon mélange de 3 genres, pour notre plus grand régal !  Et Hélène Grémillon a su gérer tout ça avec brio. J’ai adoré ce roman du début à la fin ! J’ai été réellement transporté par le récit. J’ai trouvé tout les personnages attachants et même si on devine très vite le rôle du personnage principal, récepteur des lettres, on reste captivé par le roman et les directions qu’il prend. La fin laisse aussi perplexe, je ne l’avais pas deviné avant ce qui est toujours un bon point !

Ma partie préférée à je pense, été toute la partie sur le passé, j’ai moins aimé la partie dans le présent, notamment le début ou il y avait parfois des gros mots d’ailleurs, choses que je déteste ! Mais cette partie a tout de même pris une plus petite place et on se concentre davantage sur le récit passé parce que c’est là que tout se passe. Je rajoute tout de même  ce roman à mes coups de cœur de cet année ! Une très très belle découverte !

NOTE : ★★★★★★ / coup de cœur /

5 réflexions sur “Le confident – Hélène Grémillon.

  1. Alors là tu me fais trop plaisir, ce roman est une merveille, et j’ai adoré sa construction, très bien pensée et juste passionnante ! Je suis contente qu’il t’ai plu !! J’ai hâte de lire La garçonnière moi aussi 🙂

  2. J’ai adore le Confident moi aussi et en lisant ta chronique dessus, je vois qu’on tombe d’accord. Je vais de ce pas lire ta chronique sur la garconniere.

Laisser un commentaire

