NE ME TOUCHE PAS - Trilogie MAFI - 01

“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles. Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.

J’ai enfin pris le temps de lire ce roman. Cela fait quelque mois qu’il traine dans ma PAL (je l’ai acheté en Mai) et même si j’avais vraiment très envie de le lire j’appréhendais tout de même un peu. C’est souvent ce qui se passe quand j’achète des livres qui font beaucoup parlé d’eux, il reste difficile de ne pas lire tout ce qui est dit et de ne pas en attendre trop. J’ai eu de tels échos sur ce livre, sur son coté poétique j’avais hâte de juger par moi-même.

Comme toutes les fois ou l’on m’a vanté un livre je ressors partiellement déçue de cette lecture ! En effet j’ai mis pas mal de temps à réellement entrer dans l’histoire à trouver ça bon et appréciable. Alors certes le roman se lit extrêmement vite, se dévore même mais ce n’est pas exactement grâce à sa qualité (ça me rappelle La Sélection tout ça …). C’est déjà un grand format, qui sont toujours écrits en gros caractères et le genre très jeunesse aide énormément aussi.

On a lu et entendu un peu partout à quel point l’écriture était belle et poétique… personnellement ce n’est pas vraiment ce qui m’a frappé des les premiers chapitres. Tout d’abord un bon lot de faute d’orthographe m’ont dérangé au cours de ma lecture, également les répétitions de certaines expressions ou mots de la part de l’auteur pour … je ne sais pas peut-être accentuer les ressentis de son personnage principal peut-être? Cela m’a juste grandement exaspéré ! Le risque aussi avec ce genre de récit sur l’amour, c’est que ça peut vite tombé dans le ridicule même si en tant que fille on trouve forcement des passages terriblement mignons. Il n’en reste pas moins des passages trop mielleux voir niais (comme les titres).

J’ai donc d’avantage apprécié la seconde partie du roman qui comporte nettement d’action. Aussi marqué par le personnage de Warner qui va vite prendre une place importante au sein du récit. J’ai d’ailleurs très hâte de lire la nouvelle sur son personnage ! J’ai réellement regretté de ne pas en savoir plus sur le contexte de cette histoire, c’est exactement ça qui cantonne le livre à un style très jeunesse. On se contente de nous parler de relations amoureuses, d’attirance … dommage que le reste ne soit pas plus exploité !

En définitive une lecture qui a été difficile pour commencer mais qui s’est nettement amélioré au fil des pages. J’ai très envie de lire la suite qui je pense apportera son lot d’informations et de surprises avec beaucoup d’action !

NOTE : ★★★★★☆

6 réflexions sur “Insaisissable. Tome 01 : Ne me touche pas – Tahereh Mafi.

  1. Je suis contente que tu aies fini par apprécier le roman ! Pour ma part, j’ai préféré le début, plus lent mais tellement beau que la fin avec plus d’action mais après c’est une question de goûts. D’ailleurs, je pense que tu devrais préférer le tome 2 du coup qui a énormément d’action (et qui m’a donc un peu moins plu lol)

Laisser un commentaire

