logo_113339

Il est clair que je ne suis pas la plus douée pour ecrire mes chroniques en temps et en heure et pour le coup j’ai fait fort, j’ai lu ce livre il y a un mois, entre la fac et le reste impossible de me poser et de m’occuper de ce blog ! Je vous avoue que j’ai même du mal a me préparer pour cette chronique, mes souvenirs  sont un peu flous là … J’ai lu ce premier tome assez rapidement, et surtout très vite après l’avoir acheté. Il a été un coup de cœur pour Fiona si je me souviens bien et je trouvais le résumé d’un coté assez intriguant et de l’autre assez banal, un peu déjà vu ! Mais je voulais me faire une réelle idée de ce bouquin.

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.  Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.  Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.  Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

Avouez que ça donne quand même un peu envie ! Je me suis donc plongée dans cette lecture et j’ai rapidement accroché. Le décors est bien planté, j’ai réussi a visualiser exactement le monde d’en dessous, les tunnels qui sont pourtant totalement plongés dans le noir … J’ai trouvé qu’il y avait juste ce qu’il fallait de description de ce coté là. Je regrette cependant qu’on ne nous ait pas davantage parlé de leur mode de vie, j’aurai apprécié d’en savoir encore plus ! Notamment sur les monstres, comment sont-ils arrivés là ? Qui sont-ils et qu’est ce qui a détruit le monde ? … dommage que l’ont ait pas toutes ces réponses là. Peut-être dans le second tome ?! On voit toute de même que l’histoire tient plus ou moins la route ! Alors bien sur pas de grande innovation, puisque dans le registre des Dystopies cela devient très vite difficile. Ici encore, le monde est ravagée, monde post-apocalyptique. L’histoire reste cependant largement prenante.

J’ai apprécié la séparation du tome en  parties distinctes, la premier en dessous et la seconde à la surface. Cette dernière était d’ailleurs meilleure selon moi, beaucoup plus agréable à lire. J’ai beaucoup aimé la découverte du monde du dessous par le personnage de Trèfle. Elle fait une bonne héroïne de dystopie, forte mais pas sans faiblesse, elle est attachante. Del lui aussi m’a beaucoup plu, d’avantage que Trèfle je dirai. J’ai apprécie de suivre son évolution à travers le roman et découvrir quelques traits de son passé, j’ai très envie d’en savoir plus ! En résumé une saga qui démarre bien sans être extraordinaire. On a envie de connaitre la suite !

NOTE : ★★★★★☆

Une réflexion sur “Eclave. Tome 01 – Ann Aguirre.

Laisser un commentaire

