16 Lunes 1

16 fait parti de ces romans pour ados dont on entend peu parler jusqu’à ce qu’on apprenne qu’une adaptation au cinema est en cours. J’avais très honnêtement assez hâte de voir le film, je trouvais le casting assez attrayant (Jeremy Irons, Emma Thompson, Viola Davis et Emmy Rossum, ça fait quand même du beau monde). Sauf que j’ai tenu bon, en tenant vraiment à lire le roman avant … Je vous avoue que je me suis fait un peu violence, au fil des mois j’ai perdu toute envie de me plonger dedans. Je l’ai lu courant Juillet et assez rapidement pour ne pas qu’il traîne d’avantage et que je l’oublie dans un coin de ma chambre. Et pour finir je ne suis pas du tout convaincu, ce fut long et laborieux.

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction… Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver… L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Rien qu’au résumé, on sent bien l’histoire d’amour foireuse comme on les connait bien après Twilight et compagnie. C’est d’ailleurs bien proche de Twilight, trop même. La petite ville paumée au milieu de nulle part, une nouvelle arrivante au lycée blablablah. La seule chose qui change un peu c’est le point de vu masculin du livre. Mais ça ne m’a pas passionné du tout pour le coup. Etant une fille il est plus facile de se reconnaître avec une fille en tant que narrateur. Les personnage principaux n’ont pas réussi a me captiver.

J’ai fait la bêtise d’acheter le roman en poche, mais il est énorme et les pages sont d’une finesse incroyable, j’avais l’impression de tout sauf d’avancer. Il m’aura fallu du courage pour en venir à bout. (Je me suis donné comme objectif de le finir avant de recevoir la suite de Delirium, car une fois arrivé impossible de résister à celui là). Bref revenons au contenu du bouquin. Rien ne m’a particulièrement charmé dans l’histoire d’amour d’Ethan et Léna, trop déjà vu mais j’ai apprécié que ça soit présent dans le livre sans être trop envahissant non plus. Mais j’aurai apprécié plus d’action quand au clan de Ravenwood, la magie etc. Je sais que c’est une saga mais quand même il faut avouer que la fin de ce premier roman est bien trop plate. Rien ne se passe.

Enfin voilà, en definitive ça sera une saga que je ne suivrais pas, je n’achèterai ni ne lirai la suite. Il m’a semblé avoir perdu mon temps. Il me semble avoir entendu et lu sur divers blogs que le film n’avaient pas respecté le livre (alléluia !) donc je le verrais des que possible !

NOTE : ★★☆☆☆☆

4 réflexions sur “16 Lunes – Kami Garcia & Margaret Stohl.

  1. Comme toi j’ai vraiment pas accroche à ce livre ! Ça me rassure toujours de voir des avis négatifs sur ce bouquins je me sens moins seul =) je suis en tout point d’accord avec toi ça manque d’action, et c’est dommage ça l’univers aurait pu être très sympa si il était mieux développé 😉

    1. Oui moi aussi quand je lis quelques avis negatif, je suis rassurée. Le pire c’etait la fin, on attend trop quelque chose d’un peu surprenant mais en fait rien, on repart pour un an … trop nul ! xD

  2. Pour ma part j ai vu le film et lu toute la saga. C est vrai que le film prends des raccourcis et peux sembler diverger du premier tome, mais il en respecte le sens. Le second tome je l ai lu en trois jours, c est pour dire ! Les rebondissements sont nombreux et l intrigue a du nerf. Le troisieme tome reprends la lenteur du prelier en pire. Des longueurs qui auraient pu etre evitees sans donner plus de consistance a l histoire dommage qu il faille attendre les dernieres pages pour le rebondissement. Enfib le dernier reprends la cadence du second apres un demarrage poussif, encore des longueurs, puis s accelere jusquau denouement final. J ai adore l histoire ! Maintenant j attends de voir la suite du film ou tous les protagonistes feront leur entree.

Laisser un commentaire

