LE PATIENT ANGLAIS

1712_4bc9077c017a3c57fe002767_1293130224

SYNOPSIS :

En 1945, un avion qui survole la Libye est abattu. Le pilote, grièvement brûlé et sérieusement défiguré, est recueilli par des nomades qui le soignent. Plus tard, il est rapatrié en Italie, dans un hôpital toscan. Hana, une jeune infirmière canadienne qui vient de perdre l’homme qu’elle aimait, remarque ce malheureux, qui lutte, dans d’atroces souffrances, pour survivre. Elle décide de se retirer dans un monastère désaffecté pour mieux le soigner. L’homme sans visage, qui recouvre peu à peu la mémoire, livre à Hana des fragments de son mystérieux passé. Le comte d’Almasy faisait partie d’une équipe d’archéologues qui effectuaient des fouilles dans le désert…  Il lui raconte l’histoire d’amour impossible qui, quelques années plus tôt, a uni un aristocrate hongrois, Almasy, et une jeune Anglaise, Katharine.

La particularité de ce film est qu’il possèdent deux histoires, et donc deux « temps » du récit, qui se répondent. La passion brûlante quasi impossible qui unit Almasy et Katherine nous est conté par Almasy lui même, dont les souvenirs refont peut à peu surface. Elle fait écho à ce que vivent Hana et Kip puisque entre ces deux aventures amoureuse il y a eu la guerre, rendant ainsi possible la rencontre et l’union entre une Canadienne et d’un Indien. Ce patient anglais est touchant, car le récit est fait d’histoires d’amours complexes, douloureuses et adultes, mettant ainsi en jeu des sentiments très fort comme la trahison, l’engagement. Le récit est poétique et empli de beauté.

L’interprétation quand à elle est difficile a résumé avec de simple adjectifs. Chacun des personnages est joué de façon si juste et parfaite. Juliette Binoche y est d’ailleurs plus que parfaite. Je regrette cependant la longueur du film (2h35) rendant ainsi certaines scènes un peu lourde et propice a l’ennui. Le film se joue sur un rythme très lent. Il est cependant accompagné d’une magnifique musique qui nous plonge dans l’histoire d’amour, mais aussi dans le désert saharien et le mystère qui entoure ce film. Le réalisateur nous plonge dans un mélodrame plein de romantisme, de mystère et d’érotisme avec de somptueuses images du désert.

MA NOTE : ★★★★★☆

~~~~~~

EPIC, LA BATAILLE DU ROYAUME SECRET

epic-post-21

SYNOPSIS :

L’histoire d’une guerre insoupçonnable qui fait rage autour de nous. Lorsque la jeune Mary-Kate se retrouve plongée par magie dans cet univers caché, elle doit s’allier à un groupe improbable de personnages singuliers et pleins d’humour afin de sauver leur monde… et le nôtre.

Coup de cœur pour ce sublime dessin animé. je suis assez sensible de ce coté là, grand fan de Disney et autres productions animées. Je prend beaucoup de plaisir à voir de telles prouesses sur les écrans. Beaucoup jugent d’ailleurs dommage de payer une place de cinéma pour un dessin animé, moi au contraire je trouve ça extraordinaire. Je retombe en enfance et réagit souvent comme si j’avais 8 ans, mais qu’importe l’avis des gens, je continuerai a regarder des films d’animation encore longtemps ! J’ai lu que le livre ayant inspiré le film était de Williams Joyce qui a aussi écrit l’oeuvre inspirant Les Cinq Légendes, dessin animé par DreamWorks là aussi que j’avais aussi littéralement adore il y a quelques mois !

Pour beaucoup le résumé rappelle Arthur et les Minimoys, je vous arrête tout de suite, ce n’est en rien comparable. Epic nous plonge au beau milieu d’un monde vert infiniment petit. Visuellement très très rechercher, le film nous montre toute la beauté de la nature, la rendant féerique, vivante et empli d’une luminosité incroyable. La 3D est juste spectaculaire de ce coté là. On sent la volonté des créateurs de mettre l’accent sur la partie verte du film, au fin fond de la foret. La partie plus humaine est moins extraordinaire visuellement donc. On remarque tout de même une qualité incroyable pour dépeindre tout les personnages.

L’histoire en elle même, est bien entendu assez simple et classique car destiné à un public jeune. Une menace doit être anéanti pour sauver la foret. Cependant quelques scènes assez sombre pourrait effrayer les plus petits, et le message a des vues écologique importante pour la préservation des foret et autres milieu végétaux mais le tout est beaucoup moins enfantin ou lourd (comme c’était le cas pour Le Lorax par exemple).

Ce long métrage d’animation reste globalement dans la ligné de ce qu’à toujours fait Dreamworks en mêlant magie et humour qui est mena par des personnages secondaires haut en couleurs (l’escargot, la limace et le chien notamment). Le film contient énormément de scènes de bataille, vols a dos d’oiseaux magnifiquement orchestrés et la aussi la 3D prend tout son sens dans les salles obscures.

MA NOTE : ★★★★★★

4 réflexions sur “Derniers films vus : Le Patient Anglais / Epic, la Bataille du Royaume Secret

  1. J’ai aimé Epic mais pas autant que toi. C’étai un bon divertissement mais pas non plus des plus originales, il n’y a ici aucune prise de risque. Et j’ai trouvé que les graphismes étaient assez inégaux, souvent bien en dessous de ce que l’on peut trouver en ce moment dans le monde du cinéma d’animation notamment pour les personnages dont certains me faisaient limite penser à du Barbie…
    J’ai quand même rigolé et j’ai passé un agréable moment. Ce film n’a cependant rien d’exceptionnel mais de la part de Blue sky ça ne m’étonne pas vraiment en fait! 😉

    1. Alors moi j’ai adoré, autant que Les Cinqs Legendes. J’ai trouvé les couleurs vraiment extra. Après oui, pas de prise de risque quant au scénario qui était assez simple. J’avais deja tellement hâte de le voir il y a quelques mois après la bande annonce. Et je ne sais pas pour la comparaison avec Barbie, je n’en ai jamais vu ^^

  2. Tu m’as donné envie de voir « Le patient anglais ». Le film d’animation aussi a l’air pas mal ! J’en regarde pas assez à mon goût ! Maintenant que je suis abonnée au cinéma, je vais en profiter pour aller voir prochainement Monstres Academy vu que j’avais adoré Monstres & Cie :p

Laisser un commentaire

